Accueil
Le Cabinet  | La Psychologie  | La Sexologie  | Contact / Accès  | Prendre rendez-vous  | Plan du site    |  
 
  Le Cabinet
- Les Psychologues
- Photos des cabinets
- Tarifs
- Courants théoriques
    . Humaniste
    . Psychanalytique
    . Thérapie cognitivo et         comportementale
    . Systémique familiale
- Thérapies pratiquées
- Bilans Psychologiques
- Formation
- Articles & Actualités
 

COURANTS THEORIQUES

En France, actuellement, il existe 4 grands courants de psychothérapies (subdivisés en nombreuses modalités) :

       Thérapie Humaniste
La psychothérapie humaniste ou existentielle est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, trouver ses propres solutions et apporter les changements adaptés.

Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et à faciliter l'exploration de soi et l'expérimentation. La relation thérapeute-patient est égalitaire et non directive.

La psychothérapie non-directive de Carl Rogers et la Gestalt-thérapie de Fritz Perls sont des exemples de cette approche.


       Thérapie Psychanalytique
L'approche dynamique - analytique est principalement influencée par la psychanalyse dont le père est Sigmund Freud (1856-1939). Elle fait appel au concept de l'inconscient.

Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. La méthode analytique classique consiste à interpréter le discours (où la libre association est importante) pour prendre conscience de l'influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels, afin de s'en dégager.

Il s'agit traditionnellement d'une longue démarche. Des approches à plus court terme, dont la thérapie de soutien qui vise à renforcer les mécanismes d'adaptation actuels, sont aussi développées.


       Thérapies Cognitives et Comportementales
La psychothérapie ou thérapie cognitive et comportementale, souvent simplement appelée thérapie cognitive, est basée sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements.

La plus grande partie de la recherche universitaire en psychologie scientifique dans le domaine de la psychothérapie, porte sur cette approche.

Selon elles, nos attitudes sont le résultat d'un mélange de tendances innées, d'influence de l'environnement, mais aussi d'apprentissage de vie, conscients et inconscients, réussis ou non. Les TCC s'attachent à la prise de conscience de ces influences, et surtout à la mise en place volontaire de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être et de libre arbitre face à notre condition biologique, au poids de notre passé, et aux pressions de l'environnement.

Il est considéré qu'il y a eu trois « vagues » de thérapies cognitivo-comportementales.

La première, au début des années 1980, était surtout centrée sur l'aspect comportemental (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, compréhensions des facteurs influencent le comportement etc.).

La deuxième était davantage centrée sur l'aspect cognitif. L'accent était mis sur la restructuration cognitive, c'est-à-dire la prise de conscience des liens entre pensées et émotions (au moyen de l'observation) avec l'objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles, afin d'améliorer l'état émotif ou l'adaptation.

Plutôt que de rechercher la modification des pensées et des émotions, les thérapies de la troisième vague, aussi appelées « thérapies contextuelles », s'attachent plutôt à développer la distanciation vis-à-vis de ces évènements psychologiques. Elles intègrent notamment des apports de l'approche dite de la pleine conscience (mindfulness).

La thérapie cognitive de pleine conscience, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie de réduction du stress ou encore la thérapie de résolution de problème font partie de cette troisième vague. Dans la pratique, une combinaison de ces différentes méthodes est souvent utilisée.


       Thérapies Systémiques Familiales et Stratégiques
Souvent utilisée en thérapie familiale, la thérapie systémique ou interactionnelle, considère que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec l'entourage.

Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.



Cabinet de Psychologie et Sexologie
Contact : Amandine Edard - Psychologue Clinicienne - Tél : 06 62 89 78 89 - http://www.psybordeaux.fr - Siret 529 378 762 00015 - N°ADELI 33 93 0937 9 - Membre de l'AFTCC
Dorothée Carpentier - Psychologue Clinicienne - N° Siret 752 899 245 00019 - N° ADELI 33 93 1340 4 - Membre de l'Irccade
Thérapie individuelle enfant / ado / adulte . Sexologie et Thérapie de couple . Passation de tests projectifs et psychométriques, tels que QI, personnalité, diagnostic.

"La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre. Jean Piaget, 1964"