Accueil
Le Cabinet  | La Psychologie  | La Sexologie  | Contact / Accès  | Prendre rendez-vous  | Plan du site    |  
 
  Le Cabinet
- Les Psychologues
- Photos des cabinets
- Tarifs
- Courants théoriques
- Thérapies pratiquées
- Bilans Psychologiques
- Formation
- Articles & Actualités
 

ARTICLES & ACTUALITES

. « Burn-out, quand le travail épuise » , le 15/01/2013

La Croix, 15/01/2013.
(revue de presse www.mediscoop.net, Laurent Frichet)

Nathalie Birchem observe dans le cahier « sciences & éthique » de La Croix que « de plus en plus d’experts se mobilisent pour faire reconnaître ce syndrome d’épuisement au travail comme une maladie professionnelle à part entière ». La journaliste rappelle notamment que « le burn-out survient chez un individu surinvesti dans son travail, stressé, jusqu’à ce que se produise la phase ultime, l’effondrement. […] Comme une souris dans sa roue, la personne atteinte de burn-out ne parvient plus à s’arrêter toute seule », puis note que « désormais bien documentée, la maladie reste cependant difficile à cerner ».
« Mais les outils existent. Une fois les symptômes de stress chronique détectés et les facteurs déclencheurs identifiés, le médecin peut avoir recours au questionnaire Duwas, qui mesure le surengagement au travail. En cas de suspicion de burn-out, le Maslach Burn-out Inventory permet alors de confirmer le diagnostic », poursuit Nathalie Birchem, qui livre des témoignages de patients.
La journaliste rappelle en outre qu’« en 2011, la Sécurité sociale a reconnu […] une petite centaine de risques psychosociaux, burn-out compris, en maladies professionnelles. Une reconnaissance trop rare pour Jean-Claude Delgènes, directeur général de Technologia, qui milite pour que le burn-out fasse l’objet de la création d’un 99ème tableau de maladie professionnelle, ce qui signifierait qu’une fois le diagnostic confirmé, la reconnaissance deviendrait automatique ».




Cabinet de Psychologie et Sexologie
Contact : Amandine Edard - Psychologue Clinicienne - Tél : 06 62 89 78 89 - http://www.psybordeaux.fr - Siret 529 378 762 00015 - N°ADELI 33 93 0937 9 - Membre de l'AFTCC
Dorothée Carpentier - Psychologue Clinicienne - N° Siret 752 899 245 00019 - N° ADELI 33 93 1340 4 - Membre de l'Irccade
Thérapie individuelle enfant / ado / adulte . Sexologie et Thérapie de couple . Passation de tests projectifs et psychométriques, tels que QI, personnalité, diagnostic.

"La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre. Jean Piaget, 1964"