La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des expériences marquantes de son histoire.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)
La thérapie EMDR agit sur le fonctionnement neurophysiologique afin de permettre le stockage de souvenirs douloureux sans en garder la charge émotionnelle qui se réactive dans la mémoire émotionnelle. Elle s’appuie sur un mécanisme naturel connu de notre cerveau lors du sommeil paradoxal et profond. Pour cela, le thérapeute utilise la stimulations bilatérale du cerveau via des simulations visuelles (mouvements oculaires), des stimulations tactiles ou auditives.
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.
La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site
www.emdr-france.org